Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Me connaître

Maire de Saint Gratien de 1983 à 2001, Conseiller général du Val d'Oise de 1985 à 2015, Département dont j’ai été le Président de 1997 à 2008, je suis Député depuis 2002.

Parallèlement à mes activités politiques, j'ai mené une carrière dans l'administration fiscale, d'abord en tant qu'inspecteur des impôts à Amiens, ma ville natale, puis comme chargé de mission au Ministère des finances et à la Direction du tourisme, avant de devenir Inspecteur principal des services fiscaux et Directeur départemental adjoint à Paris. En 1986, je rejoins le cabinet d'Yves Galland, alors Ministre délégué aux collectivités locales.

À l'Assemblée nationale, je suis Membre de la commission des affaires étrangères et de la délégation aux Outre-mer. Je suis également Vice-président du groupe d'études construction, éco-construction et logement et rapporteur spécial au nom de la Commission des finances pour les crédits budgétaires du Logement. Co-président du Groupe d’études sur la Construction et le logement, je suis membre de la Mission d'information commune sur l'évaluation des dispositifs fiscaux d'encouragement à l'investissement locatif et membre titulaire du Conseil d'administration de l'Agence nationale de l'habitat (Anah).

Me rencontrer

À ma permanence de circonscription :

6, rue du Général Leclerc à Saint-Gratien

Le lundi : de 18h à 20h30

Le vendredi : de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h

Et sur rendez-vous : 01 39 64 37 85 ou fscellier@assemblee-nationale.fr

M'écrire

Permanence de François Scellier
6, rue du Général-Leclerc
BP 40049
95211 Saint-Gratien cedex

fscellier@assemblee-nationale.fr

Mes Articles Récents

8 novembre 2013 5 08 /11 /novembre /2013 00:00



La société Information Service International (ISI) – Dentsu, Ltd, dont le siège social est situé à Tokyo, a décidé de retenir le Val d'Oise pour lancer une coopération internationale en vue de l'expérimentation d'une nouvelle solution numériques innovante (Life Log), développées à la demande des pouvoirs publics japonais pour faciliter l'accueil des visiteurs internationaux au Japon. Ce sont en effet les départements du Val-d'Oise, en France, et d'Osaka, au Japon, liés par une convention de coopération depuis 1987, qui ont été sélectionnés pour l'expérimentation de cet outil technologique, grâce aux contacts développés par le Comité d'Expansion Economique du Val d'Oise (CEEVO) et son bureau au Japon avec la Société ISID (ISI Dentsu).

Dans le cadre de cette expérimentation, les 15 dirigeants d'entreprises et représentants des établissements universitaires et technologiques du Val-d'Oise membres de la délégation économique conduite par le CEEVO, entre le 9 et le 17 novembre 2013, à Osaka et à Nagoya, expérimenteront pour la première fois au niveau mondial cet outil développé en coopération entre le "Media Lab" du Massachusetts Institute of technologie (MIT) et le Kawahara Lab" de l'Open University of Japan (OUJ), en collaboration avec l'établissement chargé de l'aménagement du quartier «Grand Front Osaka" et la Senshu Ikeda Bank, Ltd.

Dans la perspective de l'organisation, en 2020, des Jeux olympiques à Tokyo, au Japon, qui va entraîner une augmentation importante du nombre des voyageurs étrangers visitant ce pays, la société ISID (ISI-Dentsu) a engagé en effet un programme pour la création d'une solution numériques innovante afin de permettre d'éviter les effets liés aux difficultés de communication causées par les différences culturelles et les problèmes liés à l'absence de maîtrise de la langue japonaise. La solution numérique qui sera ainsi développée devrait permettre d'augmenter la capacité des visiteurs étrangers à découvrir le Japon en toute autonomie, en renforçant leurs souhaits de revenir à nouveau dans ce pays. En facilitant ainsi les conditions de leur visite, les pouvoirs publics japonais estiment que ces visiteurs conserveront un souvenir agréable de leur séjour au Japon, et témoigneront favorablement au sujet de leurs expériences à leurs retours dans leurs pays.

Au titre de la première phase de cette expérimentation, au titre de la coopération internationale qui impliquera le Val-d'Oise et Osaka, la société ISID (ISI-Dentsu) va équiper l'ensemble des représentants d'entreprises et d'établissements d'enseignement supérieur du Val-d'Oise qui participeront à la mission organisée par le CEEVO à Osaka et à Nagoya, d'un Smartphone de nouvelle génération, équipé de puces RFID et NFC. Ils pourront ainsi disposer en temps réel, depuis leur départ de France jusqu'à leur retour après leur séjour au Japon, d'une solution technologique intégrant également des systèmes de géolocalisation et de connectivité renforcée, leur permettant d'obtenir en permanence des informations pratiques sur les lieux et les établissements visités, délivrées en langue française. Il s'agira également, au titre de cette expérimentation internationale, d'analyser la nature des recherches effectuées par l'intermédiaire de cet outil interactif, intégrant par ailleurs des applications en réalité virtuelle et des technologies de positionnement.

En participant à cette expérimentation, le Comité d'expansion économique du Val-d'Oise et les représentants des entreprises et des établissements d'enseignement supérieur du département apporteront une contribution importante pour la mise au point finale de la solution ainsi développée par la société ISID (ISI-Dentsu).

Dans une seconde phase de ce programme de coopération entre le Val-d'Oise et Osaka, la société ISID (ISI-Dentsu) équipera de bornes RFID / NFC les principaux sites touristiques et culturels du département (Abbaye de Royaumont, Maison Van Gogh, Chateau d'Auvers, Centre des Arts d'Enghien, ....) afin de permettre, au cours du mois de mars 2014, l'accueil en Val-d'Oise de groupes de visiteurs japonais qui utiliseront les mêmes outils technologiques et la même solution innovante pour faciliter leur découverte du département, celui-ci devenant alors le premier territoire d'expérimentation de cette technologie en dehors du Japon.

La société ISID (ISI-Dentsu) est par ailleurs impliquée dans la production de solutions à valeur ajoutée et délivre des services qui participent à la structuration de la plate-forme "+fooop" pour le développement des "villes sociales" ("Social city platform"). Grâce à la coopération et à l'expérimentation engagée avec le Val-d'Oise par l'intermédiaire du CEEVO, la société ISID (ISI-Dentsu) souhaite pouvoir développer de nouvelles fonctions et de nouveaux usages pour sa solution destinée aux visiteurs étrangers visitant le Japon, qui s'appuieront sur les résultats des tests ainsi menés avec les entrepreneurs et les responsables d'établissements d'enseignement supérieur du département. Le développement de telles fonctions nouvelles, jugées indispensables pour rendre les infrastructures des villes plus "intelligentes", imposent en effet l'intégration, dans de tels programmes internationaux de développement urbain, de "retours d'expériences" issus d'expérimentations en conditions réelles.

Partager cet article

Repost 0
François SCELLIER - dans Ceevo
commenter cet article

commentaires