Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Me connaître

Maire de Saint Gratien de 1983 à 2001, Conseiller général du Val d'Oise de 1985 à 2015, Département dont j’ai été le Président de 1997 à 2008, je suis Député depuis 2002.

Parallèlement à mes activités politiques, j'ai mené une carrière dans l'administration fiscale, d'abord en tant qu'inspecteur des impôts à Amiens, ma ville natale, puis comme chargé de mission au Ministère des finances et à la Direction du tourisme, avant de devenir Inspecteur principal des services fiscaux et Directeur départemental adjoint à Paris. En 1986, je rejoins le cabinet d'Yves Galland, alors Ministre délégué aux collectivités locales.

À l'Assemblée nationale, je suis Membre de la commission des affaires étrangères et de la délégation aux Outre-mer. Je suis également Vice-président du groupe d'études construction, éco-construction et logement et rapporteur spécial au nom de la Commission des finances pour les crédits budgétaires du Logement. Co-président du Groupe d’études sur la Construction et le logement, je suis membre de la Mission d'information commune sur l'évaluation des dispositifs fiscaux d'encouragement à l'investissement locatif et membre titulaire du Conseil d'administration de l'Agence nationale de l'habitat (Anah).

Me rencontrer

À ma permanence de circonscription :

6, rue du Général Leclerc à Saint-Gratien

Le lundi : de 18h à 20h30

Le vendredi : de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h

Et sur rendez-vous : 01 39 64 37 85 ou fscellier@assemblee-nationale.fr

M'écrire

Permanence de François Scellier
6, rue du Général-Leclerc
BP 40049
95211 Saint-Gratien cedex

fscellier@assemblee-nationale.fr

Mes Articles Récents

5 décembre 2005 1 05 /12 /décembre /2005 17:02

J’ai déserté depuis le 10 novembre dernier mon blog et m’en excuse ; parti au Japon du 12 au 24 novembre dans le cadre du partenariat économique entre le Département du Val d’Oise et la province d’Osaka, je fus happé dès mon retour par la recherche de solutions pérennes et en profondeur pour agir à la racine des tensions des quartiers difficiles à l’origine des violences urbaines.


Après analyse serrée de la situation et maintenant que l’autorité de l’Etat a été restaurée et le calme recouvré, deux facteurs sont identifiés comme entrant dans le champ de la compétence – élargie – du Député et Président du Conseil général que je suis : le logement et l’éducation.


Au sujet de l’Education, j’ai rencontré mercredi 30 novembre dernier les Principaux et adjoints des collèges afin de pouvoir faire des propositions concrètes et innovantes visant à apporter sur le terrain des réponses adaptées aux situations et différents enjeux en matière d'éducation car il ne s'agit pas de faire dès aujourd'hui des effets d'annonces, mais de mener une réflexion collégiale afin de trouver de vraies solutions pérennes de nature à améliorer la situation.


Néanmoins, j’ai souhaité souligner que dans le projet d'avenir pour le Val d'Oise intitulé Horizon 2015, des actions concrètes ont d'ores et déjà été initiées et des lignes de partage ont été fixées :

- pour les 100 collèges, un programme permanent de construction et restructuration lourdes, avec un effort de réduction de la taille des établissements afin d’atteindre une moyenne de 600 élèves,

- la mise en place d’animations éducatives pour les collégiens qui sont des occasions, d’apprentissages multiples et d’implication personnelle, et ce sur des thèmes majeurs pour la jeunesse comme : la culture, le sport, les langues étrangères et l'Europe, l'environnement, la citoyenneté, etc.

- le développement des nouvelles technologies de l’information dans l’enseignement,

- et l’accroissement des capacités d’accueil dans l’enseignement supérieur, et des bourses pour les étudiants qui partent à l’étranger.


Mais le temps me manque pour finir mon propos ; je vous parle des orientations en question dès que possible….

Partager cet article

Repost 0
François SCELLIER - dans Archives
commenter cet article

commentaires